Hypno quoi !!!

Sémentique

Comment dois-je m’appeler ? Quel mot définit le mieux ma pratique ? Depuis quelques temps, sur les forums dédiés aux pratiques de l’hypnose en cabinet, différentes appellations sont proposées et poussent au débat. On retrouve : Hypnothérapeute, hypnotiseur, hypnopraticien (ou praticien en hypnose)… Face à cette avalanche de terme, mon meilleur ami le petit Larousse va éclairer mon choix.

Hypnose : État de conscience particulier entre veille et sommeil provoqué par suggestions.

C’est ce que j’obtiens chez les personnes que j’accompagne en séance : un état modifié de conscience, une forme de lâcher prise.

Hypnotisme : Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Je suis formé à ces techniques par l’AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose). Je suis ni psychologue ni psychiatre, et il est hors de question que je pratique des psychothérapies. De simples accompagnements de personnes pour les aider à régler leurs tracas me suffisent.

Soins : Moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé à un malade.

Ce n’est pas ma pratique en cabinet d’hypnose, mais celle en service hospitalier comme infirmier D.E.

Hypnotiseur : Personne qui hypnotise.

Oui, j’hypnotise car je suis formé à l’hypnotisme et reconnu comme apte par l’organisme qui m’a délivré ce savoir. Le champ d’application de cette définition est vaste, je vais le restreindre un peu.

Thérapeute : 1) Médecin qui applique ou étudie la thérapeutique. 2) Psychothérapeute.

Je suis ni l’un ni l’autre. J’élimine le terme de Hypnothérapeute.

Praticien : 1)Personne qui pratique une activité, un métier. 2) Médecin ou tout autre profession de santé qui donne des soins.

Pour ce qui est de la 1ère définition, elle s’applique à tous les domaines. Par contre la 2ème restreint son emploi à ceux qui pratiquent des soins. Ce qui n’est pas mon cas en cabinet.

J’hypnotise en cabinet pour accompagner les personnes dans leur résolution de soucis, leur besoin d’aller mieux. J’hypnotise aussi quelques fois dans certaines soirées de close-up (magie à table) en restaurant.

Je suis bien un hypnotiseur.

L’âme agit…

 

HYPN’OZ

Oui, j’ose (comme le magicien d’Oz !…) franchir le pas et sortir des services de soins.

Oui, je viens vous proposer dans le centre Gentiane de Pontcharra, mes compétences et expériences d’infirmier formé à l’hypnose.

Oui, je me sens mieux depuis que je vous accompagne pour vous proposer des solutions à vos demandes.

Oui, j’ose vous poser cette question : « Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ?«